L’annonce a été faite par le ministre de l’Interieur, « une tolérance sera accordée » en effet, dans les déplacements malgré le confinement pour les personnes souhaitant adopter un animal en refuge, comme l’avait demandé la la Société protectrice des animaux (SPA). Selon Christophe Castaner, les déplacements sont donc autorisés pour les personnes désireuses d’adopter un animal.

Mais à condition que le candidat respecte strictement les règles édictées à savoir: l’animal devra être choisi en amont sur le site Internet de la SPA, un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous. Puis en se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ». Pour les autorités, nos animaux de compagnie ne doivent pas être des « victimes collatérales » de la situation causée par le Covid-19.

C’est pourquoi alerté par la SPA sur les risques de saturation de ses locaux (Alert), le Gouvernement a agi très vite en accordant cette faveur sur les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge. Pour rappel, Lundi, la Société protectrice des animaux, qui a fermé ses portes au public à cause de l’épidémie, avait réclamé au gouvernement une dérogation pour que les gens puissent venir adopter les pensionnaires de ses 62 refuges bien saturés