Un chat à deux visages avec une hétérochromie a le visage fendu en plein milieu. S’il y a une chose que nous apprécions dans le monde qui nous entoure, c’est la diversité que nous voyons. Elle est visible dans de nombreux domaines, mais elle est clairement évidente lorsqu’il s’agit de Quimera, le chat chimère. Le félin est originaire d’Argentine et, en raison d’une condition génétique spéciale, son visage est presque parfaitement fendu en son milieu d’une belle manière. Cette condition génétique, l’hétérochromie, fait d’elle l’un des chats les plus exotiques et les plus beaux. Selon la Nouvelle République, Quimera vient d’une lignée de chats exotiques qui peuvent être des chimères, mais là encore, ils ne le sont pas.

Virginia Papaioannou, professeur de génétique et de développement à l’université de Columbia, explique : « ne chimère … est un individu composite qui a été constitué de cellules provenant d’au moins deux embryons originaux différents. Dans une mosaïque, il n’y a qu’un seul individu et il se trouve que différents composants génétiques sont actifs dans ses cellules.

Elle estime que ce sont des exemples de chats calicot et pas nécessairement un accident génétique.

C’est un exemple assez simple de mosaïcisme d’inactivation de l’X, avec l’ajout d’un gène de tache blanche. Tous les mammifères femelles ont deux chromosomes X. (Les mâles ont un X et un Y.) Mais les deux chromosomes X ne sont pas actifs : Dans chaque cellule du corps, l’un des deux chromosomes X est inactivé. (Cela équilibre l’effet des chromosomes X chez les hommes et les femmes ; comme les femmes en ont deux fois plus, il est logique que la moitié des leurs soient inactifs).

Chez un chat, un gène pour la couleur de la fourrure est situé sur le chromosome X. Et chez toute femelle, l’expression de tous les gènes qui se trouvent sur le chromosome X sera « mosaïque », c’est-à-dire que la moitié d’entre eux exprimeront une version du gène et l’autre moitié exprimera l’autre version du gène. L’inactivation est aléatoire. Nous parlons ici du mosaïcisme orange/noir, qui est très visible, mais le même schéma s’appliquera à d’autres gènes sur le X qui ont deux versions différentes – ou allèles. Le spécialiste indique en outre que les différentes couleurs des yeux pourraient être dues à un gène de tache blanche qui fait que son œil bleu manque de mélanine. Le gène des taches blanches, le gène pie, affecte probablement les deux yeux différemment. L’un a une sorte de couleur normale et l’autre est bleu, ce qui est essentiellement un manque de pigment. »
